Les friteuses sans huiles sont parfaites pour se régaler avec des frites légères et croustillantes sans manger trop gras. Elles permettent aussi de cuisiner de nombreux plats à base de légume, de viandes ou de poissons.
Pour vous aider à choisir votre friteuse sans huile, nous avons résumé les points importants dans ce guide.
1. Capacité
La capacité d’une friteuse sans huile varie entre 800g et 1.5 kg de frites fraiches. Il est important de choisir une capacité adaptée à la taille de votre famille pour ne pas avoir à recommencer une fournée par exemple, surtout que la cuisson pour certaines friteuses sans huile est plus longue qu’avec des friteuses traditionnelles.
Pour donner une idée, une portion grande frite de McDonald correspond à 160g. Il faut compter environ 250 grammes par personne pour un repas normal (voire plus pour des adolescents !). Une capacité de 800g ou 1 kg peut donc suffire pour un famille de 4 personnes, tandis que 1.5 kg sera préférable pour 6 personnes.
2. Temps de cuisson
Le temps de cuisson des frites avec une friteuse sans huile est très variable : de 15 à 28 minutes pour les plus rapide (AirFryer) à 45 minutes pour les plus lentes (Actifry Family). Vous n’avez pas besoin d’être présent pendant la cuisson, puisqu’elle est automatique, mais si vous avez l’habitude de faire vos frites en vitesse soyez attentif à ce point.
3. Minuteur et arrêt automatique
Les friteuses sans huiles sur le marché actuellement sont toutes équipées d’un minuteur, qui permet de régler le temps de cuisson et prévient lorsque c’est terminé. Attention : le minuteur arrête la cuisson pour l’AirFryer HD9220 et pour l’Actifry Family, mais il ne l’arrête pas pour l’Actifry de base.
Il est donc indispensable d’être dans les parages lorsque le minuteur sonne, faute de quoi les frites risquent d’être brûlées. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un modèle avec arrêt de la cuisson automatique.
On attend toujours un modèle de friteuse sans huile équipé d’un programmateur intégré, qui permettrait de programmer la cuisson à l’avance.
4. Polyvalence
En plus de permettre de cuisiner des frites légères, les friteuses sans huiles peuvent aussi servir à cuisiner des plats plus variés : légumes, nuggets, nems, beignets, poissons, viandes, tapas, etc… La liste est longue.
Le plus souvent, des livres de recettes sont fournis et indiquent tout ce qu’il faut savoir pour réussir son plat (préparation, temps de cuisson). Les friteuses sans huile Actifry de Seb sont ainsi livrées avec un manuel de 60 recettes, tandis que l’AirFryer de Philips est livrée avec un livre de 30 recettes. D’autres idées de plats peuvent être trouvées sur internet.
La possibilité de cuisson séparée est un gros avantage, et permet de préparer un plat complet (viande ou poisson + accompagnement par exemple) sans mélanger les saveurs. L’Actifry 2en1 est actuellement la seule friteuse à proposer un accessoire de ce type inclut à l’achat.
5. Passage au lave vaisselle
Comme il y a moins d’huile présente, le nettoyage d’une friteuse sans huile est en général plus simple que celui d’une friteuse classique. Pour simplifier les choses, toutes les friteuses sans huile actuellement vendues sont formées d’éléments amovibles qui peuvent être passés au lave vaisselle pour gagner du temps.
6. Parois et couvercle
Le couvercle transparent est un accessoire utile pour surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir l’appareil. Il permet de voir d’un coup d’œil si les frites sont bien dorées ou si il faut prolonger la cuisson.
Pour des raisons de sécurité vérifiez que les parois de la friteuse restent froides pour éviter des brûlures accidentelles.
7. Filtre anti-odeurs
Les friteuses sans huile génèrent de par leur mode de fonctionnement beaucoup moins d’odeurs de friture que les friteuses classiques. Pour améliorer encore les choses, certains constructeurs comme Philips ont en plus intégré des filtres anti-odeurs dans leurs modèles pour être sûr de retenir odeurs et fumées.
Notre préférence :
Seb est le pionnier des friteuses sans huile, avec aujourd’hui la nouvelle version de l’Actifry (1.2 kg de frites), puis l’Actifry Family (1.5 kg de frites) qui apporte quelques améliorations comme l’arrêt automatique en fin de cuisson, et enfin l’Actifry 2en1 qui permet en plus une cuisson séparée. Les Tefal Actifry sont identiques aux Seb Actifry, il s’agit uniquement d’un marque différente pour les ventes à l’étranger, mais on peut en retrouver en France.
Philips s’est lancé plus récemment dans la course, avec son AirFryer qui apporte de nouvelles améliorations. Le temps de cuisson est plus rapide (de 12 à 28 minutes contre 30 à 40 minutes pour l’Actifry), et il est possible de cuire plusieurs plats simultanément avec le séparateur de cuisson (attention, il n’est plus fourni avec les modèles actuellement vendus en France : il faut l’acheter séparément !). Son seul défaut est sa capacité réduite de 800g seulement, qui est limite pour des familles de 4 personnes ou plus.
Notre avis est donc de choisir l’AirFryer si vous cuisinez pour moins de 3 personnes. Pour des familles plus nombreuses, il est préférable de se tourner vers l’Actifry Family (1.5 kg de frites) ou l’Actifry 2en1 (1.5 kg de frites, avec possibilité de cuisson séparée pour des plats plus complexes).
Si vous voulez comparer des deux modèles, consultez notre comparatif friteuse sans huile qui vous donnera le détail de leurs caractéristiques.