Fonctionnement d’une friteuse sans huile

Les friteuses traditionnelles sont des cuves d’huile en ébullition dans lesquelles on plonge les frites pour les faire cuire. Ce mode de cuisson donne des frites croustillantes, mais aussi imbibées d’huile.

Les friteuses sans huile utilisent donc un mode de cuisson différent pour cuisiner des frites moins grasses en n’utilisant qu’une seule cuillère d’huile.

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Même si le principe de fonctionnement peut présenter de légères différences d’une marque à l’autre, l’idée reste la même. Les frites sont préalablement recouvertes d’une fine couche d’huile : une cuillère pour les frites fraiches, et rien à rajouter pour les frites surgelées qui contiennent déjà de l’huile. Puis de l’air chaud est envoyé sur les frites et permet de les faire cuire et de les dorer avec un minimum d’huile.

C’est le même principe que les grills que l’on peut trouver sur les marchés.

Pour générer le flux d’air chaud, les friteuses sans huile combinent des résistances infrarouges qui chauffent, et un ou plusieurs ventilateurs qui font circuler l’air.

Pour les friteuses sans huile ActiFry de Seb, un bras rotatif remue doucement les frites pour assurer une cuisson uniforme.

Seb - ActiFry Family - Circulation air

Actifry Family - Circulation de l'air

Tandis que Philips utilise la technologie « Rapid Air » pour ses friteuses sans huile. Une résistance infrarouge joue encore le rôle de grill, mais il n’y a pas de bras rotatif : c’est l’air qui circule autour des frites.

Philips - AirFryer HD9220

Philips - AirFryer

Philips - AirFryer HD9220 - Circulation de l'air

Circulation de l'air

Est-ce que ça change le goût des frites ?

Contrairement aux frites cuites au four, les frites préparées avec une friteuse sans huile ont le vrai goût de frites. Elles ne sont pas desséchées, et si elles ont bien été coupées et que le temps de cuisson est adapté elles seront presque aussi croustillantes que des frites préparées avec une friteuse classique.

Attention : cela ne veut pas dire que vous retrouverez exactement le même goût que les frites classiques. En effet ce que l’on prend pour le goût des vraies frites est en partie le goût de l’huile de cuisson. Comme on utilise beaucoup moins d’huile avec une friteuse sans huile, il y a forcément un petit impact sur la saveur des frites cuites.

Certaines personnes préfèrent les frites cuites avec une friteuse sans huile. Pour les autres, il est toujours possible de rajouter une deuxième cuillère d’huile : cela reste moins gras qu’avec une friteuse traditionnelle, et vous vous rapprocherez  plus du goût habituel des frites.

Friteuse sans huile - Cuillère d'huile