Conseils d’utilisation pour friteuses sans huile

Quelques trucs et astuces facilitent l’utilisation d’une friteuse sans huile. Les conseils suivants vous aideront à bien démarrer.

1. Combien d’huile rajouter ?

Les recommandations des fabricants sont :

  • De rajouter 1 cuillère à soupe d’huile pour des frites fraiches. Il est préférable de bien mélanger l’huile aux frites, par exemple en mettant les pommes de terre découpées et l’huile dans un tupperware et en remuant le tout.

    Friteuse sans huile - Cuillère d'huile

    1 cuillère d’huile pour les frites fraiches

  • De mettre les frites surgelées directement dans la friteuse. Comme les frites surgelées contiennent déjà de l’huile, il est inutile d’en rajouter.

Il est bien sûr possible dans tous les cas de rajouter un peu d’huile, pour se rapprocher du goût des frites « classique » (qui est en partie dû à l’huile justement).

En ce qui concerne le choix de l’huile, il n’est pas nécessaire d’acheter des huiles spéciales friture. Les friteuses sans huile permettent une grande liberté et peuvent être utilisées avec de l’huile d’olive (une valeur sûre !), de l’huile de noix, des huiles aromatisées ou enrichies en oméga 3… Vous pouvez expérimenter et faire varier les goûts et les plaisirs.

2. Coupe des frites

La coupe des frites a un effet sur le temps de cuisson et sur les frites obtenues. Plus les frites sont coupées fines, plus elles sont croustillantes et plus elles cuiront vite.

Friteuse sans huile - Coupe-frites

Le coupe-frites permet d’obtenir des frites de même taille

Il est important de couper toutes les pommes de terre de manière uniforme, sous peine d’avoir certaines frites trop cuites et d’autres pas assez. Le coupe-frites est un accessoire très utile pour arriver facilement à faire des frites de même taille. Vous pourrez en trouver différent modèles compris entre 10 et 30 € en cliquant ici.