Les avantages des friteuses sans huile

Les friteuses sans huile apportent un certain nombre d’innovations par rapport aux friteuses classiques. Leur nouveau mode de cuisson, basé sur une combinaison de résistances chauffantes et de circulation d’air, apporte de nombreux avantages.

Friteuse sans huile

Une cuillère d'huile suffit...

1. Une cuisson beaucoup plus saine

Les friteuses sans huiles ne nécessitent qu’une seule cuillère d’huile environ pour un plat de frites fraiches, et pour des frites surgelées on n’a même pas besoin de rajouter d’huile (les frites surgelées en contiennent déjà).

L’effet se retrouve évidemment sur les frites obtenues, qui contiennent moins de 3% matières grasses contre plus de 15 % pour des friteuses traditionnelles.

En consommant moins de graisses, vous préservez votre santé, et vous évitez d’augmenter votre taux de cholestérol. Vous pouvez également manger des frites plus souvent sans vous soucier de votre ligne.

Avantages supplémentaires, l’huile est renouvelée à chaque fois, et les saveurs et vitamines sont mieux préservées.

2. Le choix de l’huile de cuisson

Huile d'oliveLes friteuses sans huile offrent beaucoup plus de libertés que les friteuses classiques sur le choix de l’huile que l’on souhaite utiliser !

Il est donc possible de tester différentes saveurs et de faire varier les plaisirs, avec de l’huile d’olive, de l’huile de noix, des huiles arômatisées… Il est aussi possible de jouer sur l’assaisonnement, et d’essayer des frites au paprika, au bacon… De nombreuses saveurs sont à découvrir.

On peut également prendre soin de sa santé en choisissant des huiles pour leurs qualités nutritionnelles : huile de colza, huile de noisettes, ou huiles enrichies en oméga 3 par exemple.

Friteuse sans huile - Légumes3. Des machines multi-fonction

Les friteuses sans huile peuvent être utilisées pour cuisiner des plats autres que des frites : fricassées de légumes, gambas, beignets, poulet à l’estragon, saumon tandoori… et même des desserts. Seb fournit avec ses friteuses un livre de 60 recettes, et Philips fournit un livre de 30 recettes. Les possibilités sont infinies !

De plus les friteuses sans huile donnent habituellement d’excellent résultats avec les plats surgelés à cuire au four ou à la poêle. Le mode de cuisson utilisé par la friteuse sans huile ne dessèche pas les plats et conserve donc toutes leurs textures et leurs saveurs.

4. Une meilleure sécurité

Les friteuses sans huiles sont moins dangereuses que les friteuses traditionnelles, puisqu’il n’y a pas d’huile bouillante qui peut être projetée ou renversée.

En outre les friteuses sans huile sont conçues de manière à garder leurs parois et poignées « froides » pour ne pas vous brûler en touchant votre friteuse sans huile pendant son fonctionnement.

5. Moins d’odeurs de cuisson

Comme elles fonctionnent avec très peu d’huile et qu’elles sont fermées, les friteuse sans huile dégagent nettement moins d’odeurs de cuisson ou de fumées que les friteuses traditionnelles.

Certains constructeurs comme Philips ont en plus intégrés à leurs friteuses électriques des filtres anti-odeurs, pour être sûrs de ne rien laisser passer.

6. Nettoyage facile

Les friteuses sans huile sont faciles à nettoyer : un simple coup d’éponge suffit en général. Il est aussi possible de démonter leurs différents éléments (cuve, bras rotatif, accessoires…) et de les passer directement au lave-vaisselle.

Friteuse sans huile - Lave-vaisselle

Eléments démontables pour passer au lave-vaisselle